Mobilier et objets d'art
Arts de la Chine
Mobilier - Objets d'art - Tableaux
Lot d'illustration :
Importante et rare paire de cabinets en Zitan
Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795)
De forme rectangulaire, ouvrant à deux vantaux, chacun finement et profondément sculpté en relief de deux puissants dragons sinueux à cinq griffes pourchassant la perle sacrée parmi des nuages, le décor connu sous le nom « Er Long Xi Zhu », la ferrure en bronze doré ciselé de dragons, chauve-souris et caractères shou stylisés, les charnières ornées de dragons et nuages
Haut. 102.5 – Larg. 104 – Prof. 83.5 cm
Trous sur les côtés ; fentes ; petits manques aux têtes de dragons ; petits éclats ; usures
Provenance : Collecté par le Général D. Gouverneur Militaire au Tonkin dans l’entre-deux guerres.
Le bois Zitan est connu comme l’un des bois les plus précieux dans la culture chinoise. Selon les documents historiques, dès la dynastie Wei, des hommages étaient rendus au Zitan à la cour, soulignant sa valeur en tant que matière médicinale.
Au milieu de la dynastie Ming, les meubles précieux en bois dur ont commencé à être produits. Néanmoins, cela se limitait aux tailles réduites et à une conception simple, en mettant l’accent sur la facilité de déplacement et l'utilisation polyvalente.
Sous la dynastie Qing, l’empereur Qianlong a rendu populaire l’utilisation du Zitan à la cour, pour certains mobiliers tels que trônes, lits, grandes armoires, etc.
La présente paire de cabinets est à l'origine la partie supérieure de grandes armoires à deux corps. Le style des dragons et des nuages ainsi que les postures des dragons sont caractéristiques de la période Qianlong. Ces cabinets sont exceptionnels et remarquables par leur taille imposante, leur construction, la qualité du bois et la sculpture de décor. Il est encore plus rare de voir la paire complète.
Parmi les modèles vendus en ventes publiques, citons : un important cabinet en Zitan de l’époque Qianlong, à Christie’s Paris, le 12 juin 2019, lot 76 ; un autre exemple vendu à Sotheby’s Paris, le 12 juin 2018, lot 144. Un ensemble de grandes armoires au décor similaire est exposé dans la chambre du pavillon Yangxindian à la Cité Interdite, et illustré dans The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum. Furniture of the Ming and Qing Dynasties (II), Hong Kong, 2002, p. 296, pl. 249.
Expert : Mr Philippe DELALANDE – Mme Qinghua YIN
Résultat : 1 050 000 euros hors frais